Martine Bounet

martine-bounet-profile2

Martine Bounet, une trajectoire au carrefour des cultures

De Bordeaux aux latitudes anglo-saxonnes

Plongée dans le milieu du vin très tôt, Martine Bounet grandit à Bordeaux et débute sa carrière dans le négoce du Château Lynch Bages. Sa passion pour les métiers de la vigne et du vin est née. Curieuse du monde qui l’entoure, Martine choisit rapidement de partir  à l’international. Elle s’installe aux États-Unis puis au Royaume-Uni où elle devient acheteuse de vin pour la division CHR de Berry Bros. & Rudd Ltd.

Pendant 25 ans, Martine part à la découverte des grandes régions du monde viticole. Elle rencontre des producteurs fascinants qui lui révèlent les secrets de leur terroir et de leur processus de vinification. Un pied dans la vigne, l’autre dans la distribution, Martine affine ses connaissances tout en décryptant les attentes des consommateurs. Elle obtient la confiance de vignerons qui la confortent dans son rôle de transmetteur, de trait d’union entre la terre et les grandes tables.

Du vin au yoga. Ou l’inverse.

De ces rencontres foisonnantes, Martine garde le goût des moments de partage qu’elle cultive. Avide d’apprendre encore et toujours, elle suit les formations WSET et du Master of Wines avant de devenir formatrice agrée niveau 3 de l’école WSET. En parallèle, elle reçoit le titre honorifique de Commandeur des vins de Bordeaux en 2003.

Son enseignement s’inspire de son expérience du terrain et de sa pratique du yoga, discipline qu’elle enseigne depuis 2007. Elle conçoit ses stages de dégustation autour de l’exploration sensorielle via l’exercice de la visualisation. L’objectif: se saisir du vin comme objet de concentration, c’est-à-dire ancrer ses sensations pour mieux le mémoriser. Avec Martine, l’apprentissage du vin passe par les sens.

Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous.

En 2012, Martine revient à Bordeaux et officialise le lancement de Vins Deux Mondes. Son retour au pays lui ouvre de nouvelles portes: elle devient éducatrice certifiée de l’Ecole du Vin de Bordeaux (CIVB).  

La dirigeante se spécialise dans l’accompagnement de producteurs français et européens qu’elle représente partout dans le monde. En parallèle, Martine poursuit le développement de ses ateliers et initie ses stagiaires, qu’ils soient professionnels ou particuliers, aux principes du yoga pour mieux fixer la dégustation d’un vin.

Select Certification & Vocational Training