l'inspiration-yoga-deux-mondes

L’inspiration… si importante

« Si vous avez déjà assisté à un cours de Yoga, vous avez dû remarquer que vos exercices de respiration s’effectuent principalement par le nez. Les Yogis ne savaient peut-être pas -faute de supports scientifiques en leur ère- l’expliquer mais ils avaient bien compris l’importance de la respiration et notamment l’importance des inspirations.

Pour faire simple, le nez comporte un gaz (oxyde d’azote) qui à chaque inspiration est libéré par les sinus dans les cavités nasales et permet entre autres ; d’accroitre notre capacité respiratoire, de mieux distribuer l’oxygène et les nutriments, de soutenir le système immunitaire, d’aider à une meilleure ventilation des poumons et bien plus encore !

Ce n’est que ces vingt dernières années que l’utilisation de ce gaz a été compris mais déjà les divers travaux et études cliniques du Docteur Buteyko rédigés en début de siècle dernier avaient permis de mettre en évidence les multiples avantages liés à la respiration nasale.

C’est ce que les Yogis avaient toujours compris, avec l’accent mis sur un travail sérieux de Pranayama (contrôle de la respiration) en insistant sur une respiration posée, lente et fluide.

Ces même Yogis faisaient alors référence à diverses techniques de respiration pour soutenir et développer -au-delà du bien-être physique- leur capacité de concentration et d’apprentissage.