Temps de lecture : | Reading time : 2 minutes

Que vous soyez nouveau dans l’art de la dégustation, amateur ou ou dégustateur aguerri, fermez les yeux, lâcher prise et  laissez-vous guider … Le temps d’une dégustation !

L’atelier débute par une méditation spécifique pour se pauser et se reconnecter à ses sens. S’ensuit alors la pratique de techniques respiratoires yogiques. En effet, il faut savoir que l’apprentissage et l’accès à notre mémoire viennent en partie de notre capacité à respirer efficacement. Autrement dit, pour décrypter un vin, pour le déguster et le mémoriser, il faut d’abord ré-apprendre à respirer. Ainsi, comme au yoga, la respiration vient soutenir le processus d’éveil et d’exploration des sens.

En amont de la dégustation, la visualisation – des arômes, du fruit, de l’acidité, du volume du vin – offre à chacun la possibilité d’éveiller ses sens pour mieux les explorer. Elle permet de mieux appréhender les mécaniques de la dégustation mais aussi d’en savoir plus sur les profils organoleptiques des différents cépages.

S’ensuit alors la pratique où les participants pourront, vin au palais, expérimenter leurs ressentis sensoriels. Ainsi éveillés, leurs sens leur permettent de mieux comprendre et de mémoriser les vins dégustés.

Information importante : CET ATELIER NE COMPORTE PAS DE YOGA POSTURAL laughing

  • L’animation de l’atelier (1h30)
  • Les vins (3-4)
  • Les verres

Cet atelier est délivré par une seule et même personne  à la fois professionnelle et formatrice vin et enseignante Yoga. Ceci permet une maitrise du sujet traité avec un contenu pédagogique de haute qualité.

    */